CSS Menu Li Css3Menu.com

Evénements météorologiques

    

 

Le Locle, le 14 février 2016

 

On en avait pris l'habitude durant la dernière décennie du vingtième siècle mais elles se font désormais plus rares, les tempêtes hivernales sont l'une des caractéristiques climatiques de nos hivers. La diminution de leur fréquence ces dernières années est due à l'absence plus ou moins marquée du courant d'ouest circulant de l'Atlantique à l'Europe centrale, entre un système dépressionnaire sur l'Atlantique nord et l'anticyclone des Açores. Pour celles et ceux qui les ont vécues, les tempêtes Lothar et Martin des 26 et 29 décembre 1999 sont encore dans leur mémoire et ces deux phénomènes, d'une violence extrêmes, restent encore les plus violents de ces vingt dernières années ici.

 

Les deux tempêtes successives qui ont traversé le pays les 08 et 09 février 2016 se prénomment respectivement Ruzica et Susanna. Elles se sont formées le long du front polaire, en relation avec un puissant courant Jet circulant, à notre latitude, entre un vaste et puissant système dépressionnaire s'étendant de Terre-Neuve au nord de la Scandinavie et des hautes pressions recouvrant l'Europe méridionale.

 

 

 

 

La seconde tempête, Susanna, dont le front froid a balayé la région en début de soirée, a été la plus violente et les rafales suivantes ont été relevées aux endroits ci-dessous (source MétéoNews) :

 

• Chasseral (BE) : 150 km/h

• La Dôle (VD) : 147 km/h

• Delémont (JU) : 124 km/h

• Porrentruy (JU) : 108 km/h

• Cressier (NE) : 106 km/h

• Neuchâtel (NE) : 103 km/h

 

Ces intempéries ont été la cause de nombreuses chutes d'arbres provoquant en certains endroits des coupures d'électricité et des accidents de la circulation. Dans le canton du Jura, certains cortèges liés aux carnavals ont été annulés par mesure de précaution. En outre, deux blessés sont à déplorer en Suisse alémaniques (source Arcinfo).

 

Ici à Le Locle, les rafales de vent ont été un peu moins violentes, mais l'air froid, qui a brusquement  fait irruption dans la région en fin d'après-midi, a néanmoins provoqué de fortes bourrasques qui ont permis aux flocons de tomber à nouveau dans notre localité, permettant la constitution d'un modeste manteau neigeux qui s'est épaissi ensuite grâce aux giboulées de la nuit suivante.