CSS Menu Li Css3Menu.com

 
En raison de mon déménagement dans la commune du Locle, plus aucune mise à jour ne sera effectué sur ce site. Je remercie d'ores et déjà tous les visiteurs qui ont suivis l'évolution de ce site depuis quelques années et les invite à rejoindre Météo Le Locle dans les montagnes neuchâteloises !
 
Plus de détails Jeudi 31 juillet 2014 Légende des pictogrammes

+ 13 °C

+ 27 °C

3800 m. --- 0 % 0 %

Editorial du 06 janvier 2010

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Nuageux et froid mais peu de précipitations ici ...

 

Le système perturbé attendu dimanche soir en provenance de la Méditerranée n'aura finalement pas réussi à atteindre notre région et a littéralement coupé la Suisse romande en deux parties lundi.

Au sud d'une limite passant par la Vallée de Joux, la région du Nord-vaudois et les Préalpes vaudoise, le ciel est resté couvert et des chutes de neige faibles à modérées sont tombées dès la fin de nuit et tout au long de la journée. Les régions les plus touchées ont été le bassin lémanique, le Chablais ainsi que les Préalpes vaudoise, où 5 à 10 centimètres sont tombés.

Au nord de cette limite, le ciel est resté partiellement à assez ensoleillé toute la journée, avant que les passages nuageux ne se fassent plus denses la nuit suivante.

 

Dans les régions situées sous cette limite, comme ici à Yverdon-les-Bains le ciel est resté gris toute la journée mais les flocons sont restés rares, tombant en début d'après-midi sous de faibles chutes de neige.

Le système perturbé concernant tout le pourtour méditerranéen a eu de la peine à se résorber et a continué à alimenter en air humide la Suisse romande durant la journée de mardi. Ainsi, ce jour-là, le ciel est resté couvert et bas et quelques flocons sont tombés par moments, juste de quoi saupoudrer le paysage ...

 

En fin de journée, de nouveaux nuages en provenance du sud-ouest ont petit-à-petit recouvert la Romandie. Ils ont fini pas lâcher çà et là quelques faibles giboulées durant la nuit de mardi à mercredi, saupoudrant une nouvelle fois le paysage comme le montre la photo ci-dessous prise ce mercredi à 9 heures.

 

 

Les passages nuageux devraient rester dominants aujourd'hui. Actuellement, de nouveaux nuages approchent par l'ouest dans le fort courant de sud-ouest engendré par une dépression située pour l'heure sur la Bretagne. Cette dépression s’accompagne probablement d'importantes chutes de neige sur le sud de l'Angleterre, comme le montre les images radar actuelles. Sur la manche et la nord-ouest de la France, c'est plutôt un régime d'averses qui prédomine, alors que le corps de la perturbation s'étend de l'Aquitaine à l'Ile-de-France actuellement. Les précipitations qui lui sont associées semblent plus actives dans le partie sud du pays.

Cette dépression devrait lentement glisser en direction du sud aujourd'hui et se trouver sur le centre de la France demain, où elle devrait progressivement se combler d'ici la mi-journée. De la proximité de la dépression devrait dépendre le ciel de notre région jeudi. A priori, il semble que les précipitations ne débordent pas le Jura (cela reste toutefois à confirmer) mais les passages nuageux pourraient être denses dès la mi-journée, refermant ainsi les éclaircies matinales.

 

Parallèlement, une nouvelle dépression en formation sur les Baléares devrait se déplacer rapidement en direction de la Sardaigne, puis du Golfe de Gênes d'ici vendredi après-midi.

La perturbation associée à ce système dépressionnaire devrait peu à peu envahir notre région dans la nuit de jeudi à vendredi, par le sud. Les premières précipitations sont donc attendues vendredi matin ici, accompagnée d'une bise naissante qui pourrait devenir forte avant la fin de la journée.

 

Habituellement, une configuration de retour d'est avec de la bise est peu propice aux précipitations ici à Yverdon-les-Bains. Il convient toutefois de surveiller de près cette situation qui n'est pas habituelle. Certains modèles prévoient entre 5 et 10 centimètres de neige ici, plus encore dans le nord et l'est du pays.

 

Ce système perturbé devrait progressivement s'éloigner vers l'Europe de l'est le week-end prochain, et l'anticyclone situé sur le nord de l'Europe devrait dès lors influencer le temps en Suisse. Les chutes de neige devraient donc s'espacer puis cesser complètement ici dimanche, plus tardivement probablement sur l'est du pays.

 

Le début de la semaine prochaine s'annonce donc nuageux, mais avec des éclaircies, toujours froid mais sec, sous un faible courant de bise. Aucun redoux n'est pour l'heure envisagé par les modèles numériques à une échéance raisonnable (8 jours).

 

 

Les valeurs actuelles à 09 heures 40

 

Température: -0,9 °C

Pression atmosphérique: 996 hPa (stationnaire)

Taux d’humidité: 78 %

Faible sud-ouest (2-5 km/h)

Ciel très nuageux, timides trouées bleues au-dessus du Jura